Denier du culte

Le Denier du culte est vital pour l’Église car il est notre principale ressource en plus des quêtes lors des célébrations. Donner à l’Église c’est soutenir sa présence et son rôle dans la société et lui fournir les moyens d’accomplir sa mission.

Pourquoi donner ?

Parce que vous faites partie de l’Église et que vous voulez participer aussi à sa vie matérielle. Parce que c’est donner à notre paroisse les moyens de vivre la mission qu’elle a reçue du Christ. C’est une contribution volontaire de tout orthodoxe ou de toute personne qui souhaite soutenir la vie de l’Église locale.

A quoi sert-il ?

• à verser un dédommagement à nos prêtres
  • à éclairer, chauffer, et entretenir l’ensemble des locaux (église, presbytère, salle Tatiana)
  • à décorer l'église notamment pour les fêtes
  • à assurer les frais de fonctionnement de la paroisse (avances de trésorerie pour l'achat des cierges et prosphores, photocopies, téléphone, matériel et produits de ménage, nettoyage des vêtements sacerdotaux, etc.)

Quand et comment donner ?

A tout moment de l’année. Merci de privilégier les dons réguliers par prélèvements automatiques par exemple une fois par mois. Cela donne à notre paroisse de la visibilité sur ses rentrés d'argent. Vous pouvez également faire un don en vous rendant pendant la semaine au secrétariat de la Paroisse.

Pour les donateurs, un reçu fiscal est envoyé une fois par an.

Vous pouvez télécharger ci dessous le RIB de la paroisse

Combien donner ?

Donner, même de façon modeste, c’est donner à l’Église les moyens d’agir. Chacun donne selon ses moyens. Il est considéré habituellement que la participation au Denier est l’équivalent de 1 à 2 % de ses revenus annuels, ou encore 10 % de son impôt sur le revenu, ou bien la valeur de 2 ou 3 journées de travail.

De plus, si vous êtes imposables, vous pouvez déduire 66% de votre don du montant de votre impôt. Ainsi, en donnant 200€, vous bénéficiez d’une remise d’impôt de 132€, et votre don vous revient en réalité à seulement 68€. Les reçus fiscaux sont envoyés une fois par an à temps pour faire votre déclaration de revenus.

L’église nous accompagne tout au long de notre vie, soutenons-la aussi financièrement.

Nous vous remercions pour votre générosité et votre participation à la vie de l’Église.